Icône Rechercher

Rechercher

Image traduction

Traduction

Rechercher sur le site :

French
English
Spanish

Publications récentes

Rayonnement

Le portrait du fondateur : le pasteur Yvon Charles
Le portrait du fondateur : le pasteur Yvon Charles

Le Centre Missionnaire a vu le jour au début des années soixante. Il a été fondé par le pasteur Yvon Charles, fidèlement épaulé et soutenu par son épouse Anne-Marie ; dans le but de prouver modestement la réalité de l'existence de Dieu sur le terrain concret des...

Témoignages

Emile Louédin
Emile Louédin

« La période de Mai 68, qui a tant marqué notre société, a influencé profondément toute une partie de ma vie : Pour moi, qui étais alors jeune médecin, et catholique engagé, il s’agissait d’abord d’un combat pour la justice sociale : Nous voulions partir, à quelques...

Rencontres

Le prophète Martinus Bjerre & le pasteur Yvon Charles
Le prophète Martinus Bjerre & le pasteur Yvon Charles

"Le prophète Martinus Bjerre (né le vendredi 10 avril 1896), a été jusqu'à sa mort, (survenue à Odense le 28 mai 1969, à l’âge de 73 ans), pasteur de l'Église Apostolique du Danemark. Il laisse derrière lui des traces profondes et nombreuses, tout particulièrement...

Qui sommes nous ?

     Nous sommes des amis du Centre Missionnaire Évangélique de Bretagne (CMEB), depuis plus de 10, 20, 30 ans pour certains, comme depuis sa création pour les anciens, il y a plus de 50 ans ! La diversité des relations du CMEB permet à ses amis de former un large réseau qui regroupe de nombreux chrétiens à l’échelle nationale et internationale.

Pour comprendre l’existence de ce cercle d’amis du CMEB, ainsi que cette relation fraternelle, il faut remonter avant les origines du Centre Missionnaire, fondé par le pasteur Yvon Charles, au milieu des années 1960.

Un réseau d’amis qui est né avant la création du CMEB…

Avant même l’existence du Centre Missionnaire, puis dans les années qui suivirent sa fondation, le pasteur Yvon Charles a eu le désir de vivre l’Église Universelle et de rencontrer des frères en la foi au-delà des barrières des dénominations. Il a entrepris des voyages qui le menèrent aussi bien auprès de responsables de divers courants protestants, au Pays de Galles ou au Danemark, qu’au siège du Conseil Œcuménique des Églises à Genève, ou à la communauté de Taizé, etc.

Le réseau des amis du CMEB s’est donc développé dès le début de l’œuvre et au fil des ans, tout naturellement, à partir des contacts, des liens et des relations tissés avec des chrétiens, pasteurs, responsables spirituels et de multiples églises et œuvres de dénominations très diverses, partout en France, et dans le monde…

Ce réseau fraternel s’est ensuite amplifié avec la création du Centre Missionnaire par le pasteur Yvon Charles au milieu des années 1960. Où des amis du CMEB ont pu se retrouver et leurs liens se développer grâce aux séminaires pastoraux et aux rencontres interdénominationnelles organisés au CMEB, et aux nombreuses rencontres œcuméniques, tant en Bretagne, qu’au niveau national. Le pasteur Yvon Charles fut l’un des tout premiers évangéliques à participer dès leur création en 1974, aux rencontres œcuméniques triennales de Chantilly.

À ceci s’ajoute depuis la fin des années 1960, l’Institut de Formation au service de Dieu du CMEB où chaque année se succèdent des dizaines de stagiaires qui suivent une formation d’une à trois années selon le but poursuivi, à savoir pastoral, missionnaire ou diaconal… La plupart d’entre eux restent en relation étroite avec le Centre Missionnaire et désirent joindre le fraternel réseau des amis du CMEB.

Ce vaste cercle d’amis du CMEB, s’élargit encore avec les grandes retraites spirituelles au Centre Missionnaire, à Pâques et début août, où se réunissent des centaines de chrétiens de différents horizons, de régions et, voire de pays différents, pour partager avec joie des temps de ressourcement et de communion fraternelle autour de la Parole de Dieu.

Aujourd’hui, pour nous les amis du CMEB, les retraites spirituelles sont des rendez-vous importants et tant attendus, de retrouvailles et de grands moments spirituels primordiaux pour notre vie spirituelle.

Rencontre interdénominationnelle au CMEB
Rencontre prêtres et pasteurs en avril 1989

Par ailleurs, les amis du CMEB ce sont aussi de nombreux abonnés aux journaux et revues créés et édités par le Centre Missionnaire qui génèrent de plus larges échanges, partages et relations fraternels : « Les Documents « Expériences » », « Femme Chrétienne », « Regard d’Espérance » ! Diffusés dans 33 pays, les lecteurs que nous sommes se comptent par dizaines de milliers, français et étrangers confondus…

La revue « Les Documents « Expériences » » par exemple, qui aborde les questions chrétiennes d’actualité d’une manière journalistique et biblique, est source d’édification et de réflexion, et a multiplié les contacts avec de nombreuses personnes, églises, œuvres, dénominations, pays, … créant d’abondants autres liens à l’échelle nationale et internationale.

Pour nous, lecteurs assidus, mais aussi d’autres qui les découvrent, la qualité de ces journaux et revues du CMEB nous pousse souvent à témoigner par lettre, mail ou téléphone notre reconnaissance et nos encouragements pour le rigoureux travail effectué à chaque fois. C’est aussi dans cette continuité que nous avons créé ce site internet.

Enfin, il faut aussi compter au nombre des amis du CMEB, ceux qui le sont devenus grâce aux différents liens et relations suscités par les diverses activités et associations affiliées au Centre Missionnaire… Certains des Amis du CMEB le sont devenus par exemple grâce à l’Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne qui œuvre pour l’entraide familiale (Site AFPCB), d’autres par l’Association des Amis du Protestantisme en Bretagne centrale qui donne lieu à de multiples rencontres et des contacts bien au-delà de la Bretagne, avec des chercheurs, historiens, généalogistes, comme avec des institutions… (site Histoire et Protestants en Centre-Bretagne), ou encore l’AICM (Action internationale du Centre Missionnaire), où de nombreux Amis du CMEB sont adhérents, qui entre autres a pour objet « de maintenir et développer la communion fraternelle, l’entraide fraternelle, le témoignage commun rendu à l’Évangile… » (site de l’AICM) Sans compter aussi l’Association Aventure Scoute Aujourd’hui qui a permis à des centaines de jeunes de vivre le scoutisme, et qui a contribué à la création de plusieurs autres groupes en France, en Suisse, en Espagne, en Afrique. Ou bien l’Association de Diaconie ou encore l’exposition biblique qui sillonne le Centre Bretagne…

Chacun de ces « lieux de rencontre » mériterait de faire l’objet d’un prochain article particulier, ce qui pourrait être fait sur ce site à l’avenir…

Retraitte spirituelle d'été 2017 (Photo CMEB)

Parmi nous, amis du CMEB, certains sont donc par exemple des pasteurs et responsables spirituels, des chrétiens, des missionnaires et diacres, des anciens stagiaires venus effectuer une formation pastorale au Centre Missionnaire… Mais aussi des églises et œuvres en relation fraternelle avec le Centre Missionnaire de Carhaix, mais également des journaux, revues et radios, etc., de diverses régions de France :

  • Bretagne (bien entendu), Normandie, Pays de la Loire, Île de France, Grand Est, Grand Sud, etc.,

  • Mais aussi de différents pays comme : la Belgique, la Suisse, la Suède, l’Italie, divers pays d’Afrique…

Nos différentes « origines », nous amis du CMEB, reflétant la diversité des actions du Centre Missionnaire, font que nos relations s’inscrivent dans une sorte de « mondialisation » d’échanges et de partages amicaux, fraternels et spirituels ! Tout ceci a permis de développer une sincère amitié et une communion fraternelle profonde entre les membres du CMEB et les amis, mais parfois aussi entre les amis du CMEB eux-mêmes…

Parmi ce cercle d’amis du CMEB, quelques-uns ont souhaité écrire ce site et recueillir des témoignages pour remercier le Centre Missionnaire…

Pourquoi ce site ?

LA PAROLE DE DIEU… Le solide fondement de cette relation fraternelle !

Le site des amis du CMEB, a pour but principal de remercier le Seigneur pour cette communion fraternelle qu’Il nous a donnée avec les frères et sœurs membres du CMEB ; conscients que nous faisons partie de l’Église universelle de Christ et que c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, comme nous le dit la Bible.

Cette relation que Dieu nous a accordée et qui nous est en bénédiction, nous voulons la faire fructifier, et ainsi conserver cette unité de l’Esprit par le lien de la paix, comme nous l’enseigne encore la Bible… Il était donc important pour nous, amis du CMEB – créateurs de ce site, de mettre en ligne ces pages pour regrouper des amis de France et d’ailleurs.

Notre projet est d’augmenter nos connaissances sur l’œuvre du Centre Missionnaire de Carhaix, qui est la source de cette « fédération ». Des recherches rigoureuses et des reportages sérieux sur l’histoire, l’action, le travail, le rayonnement, etc. du CMEB en Bretagne, mais aussi partout en France et à l’étranger, sont prévus dans cette perspective.

Tout ce travail a pour objet de « concrétiser » la communion fraternelle avec le Centre Missionnaire, de l’enrichir, mais aussi de l’agrandir et la développer. La naissance de ce site qui nous tenait à cœur – créé, administré et alimenté exclusivement par des amis du CMEB – est le produit d’une réflexion et d’une décision mûrement éprouvées dans la prière, qui nous est finalement apparu comme une évidence.

Avant de le concevoir, nous avons souhaité obtenir pour ce projet l’approbation des frères du Centre Missionnaire de Carhaix, qui ont fraternellement accepté cette initiative en nous donnant les accords et autorisations nécessaires…

Concrétiser et développer la communion fraternelle !

Concrétiser :

En effet, durant toutes ces années, combien de partages, de bénédictions, de grâces particulières et de soutien fraternel reçus, au sein du Centre Missionnaire de la part du Seigneur. Ce site sera le remerciement « matérialisé » de tous les amis du CMEB pour toute l’aide, la bénédiction, l’exemple fidèle que nous donnent nos frères et sœurs du Centre Missionnaire de Carhaix !

Développer :

Pour mieux connaître l’œuvre du Centre Missionnaire nous publierons des articles sérieux, notamment sur ses actions, revues, enquêtes, également sur le rayonnement spirituel de l’œuvre, sa vie, etc. Bien entendu, tout cela du point de vue des amis du CMEB.

En parallèle, nous allons aussi publier régulièrement un témoignage d’un frère ou d’une sœur en Christ/ami(e) du CMEB qui partagera sa première visite au CMEB par exemple, ses impressions et son point de vue fraternel et spirituel sur cette œuvre. Mais aussi des informations comme le bilan et le ressenti des retraites spirituelles, ainsi que les bienfaits de Dieu reçus au Centre durant ces occasions…

Que ce site puisse vous être en bénédiction, et servir à l’édification de notre Foi, à la progression de notre marche à l’école de Dieu, par l’exhortation et l’édification réciproques, et aussi grâce au partage d’enseignements reçus du Seigneur par l’intermédiaire du Centre Missionnaire de Carhaix ! Avec ce site internet, il s’agit avant tout, en paraphrasant le pasteur Samuel Charles : « de glorifier Dieu, de magnifier Son Œuvre, et de témoigner du travail d’hommes qui sont « ouvriers avec Lui » ! »

Que le Seigneur bénisse le fondateur, les pasteurs adjoints, les prédicateurs, les frères et sœurs du Centre Missionnaire de Carhaix : une œuvre fidèle fondée sur le roc de la Parole de Dieu !

Notre logo !

Nous avons voulu créer un « logo » qui résumerait et présenterait en une seule image le vaste réseau international des amis du CMEB (Centre Missionnaire Évangélique de Bretagne) et l’essence même de ce site internet. Les amis du CMEB reconnaitront que la Bible, la chaire et la croix sont exactement celles du lieu de culte du Centre Missionnaire :

La Bible

Elle tient la place d’honneur, ce qui souligne l’autorité de la Parole de Dieu dans nos vies. Une Bible ouverte pour marquer l’ancrage de la Foi dans la Parole de Dieu. Elle nous enseigne à vivre selon le cœur de Dieu et c’est elle qui nous guide… Pour reprendre une phrase du pasteur fondateur Yvon Charles :

« (Au Centre Missionnaire) la Bible tient la place principale, sans la Bible, le Centre Missionnaire n’existerait pas ! »

La chaire

Elle désigne cette Parole prêchée avec fidélité au Centre Missionnaire ! Et l’importance de l’annonce du « plein Évangile » dans sa totalité et dans une fidélité scripturaire, ainsi que la responsabilité des pasteurs et prédicateurs pour cela !

L'apôtre Paul ne disait-il pas à Timothée : « Prêche la Parole ! »

La croix

Elle nous rappelle la centralité du Christ crucifié et ressuscité vivant à la droite du Père (la Bible), sans qui rien n’existerait… Lieu culminant de la révélation de Dieu, signe de salut pour l’ensemble de l’humanité.

Nous avons placé le tout en hauteur, prédominant l’élément suivant : la carte du monde !

Le monde

Il évoque l’universalité de la foi chrétienne mais aussi les différentes origines des amis du CMEB. La carte rappelle également l’ouverture du Centre Missionnaire, les voyages et enquêtes du pasteur Yvon Charles, ainsi que du comité des Documents Expériences, un des points desquels est né le vaste réseau de communion international des amis du CMEB…